photo FARaway – Festival des Arts à Reims 2022

FARaway – Festival des Arts à Reims 2022

Reims 51100

Du 27/01/2022 au 06/02/2022

Un dialogue transdisciplinaire Pour son édition 2022, FARaway – Festival des Arts à Reims continue sur sa lancée en invitant pendant dix jours, des artistes internationaux, toujours aussi agitateurs et agitatrices. Engagé à leurs côtés et miroir de leurs questionnements à travers la création contemporaine, le festival n’a de cesse de questionner la relation entre l’art et la réalité, la création et les mouvements du monde actuel. FARaway – Festival des Arts à Reims persiste dans sa volonté de rendre tous les spectacles accessibles avec des parcours créés pour cheminer d’une scène à l’autre et un second, dédié au jeune public, nommé little FARaway. Jetez dès à présent un œil sur le programme afin de ne rien louper du festival !

photo Conférence :

Conférence : "L’eau, sujet ou objet de l’art contemporain"

Conférence - Débat

Troyes 10000

Le 25/11/2021

A 18h00 "L’eau, sujet ou objet de l’art contemporain" Conférence organisée par les Amis du musée d’Art moderne Par Roselyne Bouvier, historienne de l’art Au XIXème siècle déjà, l'eau a séduit peintres et illustrateurs par ses spécificités sensibles et esthétiques. Sujet poétique, elle fut, à la même époque, l'objet d'expériences scientifiques et techniques. A leur tour, les artistes contemporains conjuguent ces deux approches, réconciliant le sensible et l'analytique, sans pour autant perdre de vue les enjeux liés à l'eau dans notre monde. Entrée sur présentation du pass sanitaire, Gratuit, dans la limite des places disponibles.

photo Michel Aubry. Der Grosse Spieler. Ein Bild der Zeit.

Michel Aubry. Der Grosse Spieler. Ein Bild der Zeit.

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Du 22/12/2021 au 25/12/2021

En partenariat avec la Haute école des arts du Rhin, l’Aubette 1928 propose « Der Grosse Spieler : ein Bild der Zeit (Le Joueur : une image de notre temps) », une immersion à la fois artistique, transdisciplinaire et pédagogique dans l’univers de l’artiste Michel Aubry.Depuis près de quarante ans, Michel Aubry place la dimension plurielle du jeu au cœur de sa production artistique, passant du jeu musical au jeu d’acteur et jusqu’aux salles de jeu. Occupant aujourd’hui une place singulière dans le monde de l’art contemporain en France, il entreprend de nous faire voyager dans un univers à la fois plastique, historique, cinématographique et musical.Cette exposition audacieuse, intitulée « Der Große Spieler : ein Bild der Zeit » en hommage au personnage porté plusieurs fois à l’écran par Fritz Lang, le Docteur Mabuse, amène le visiteur, comme le spectateur du film, à apprécier la grande polysémie du mot jeu.Du 15 avril au 23 mai, la Chaufferie (espace d’exposition de la HEAR, école dont est issu Michel Aubry) présente également une œuvre de l’artiste, La Loge des Fratellini. Cette salle d’exposition est transformée pour l’occasion en plateforme et espace collaboratif avec les[...]

photo Ateliers/Workshops : Le sida, c'est manger trop de bonbons

Ateliers/Workshops : Le sida, c'est manger trop de bonbons

Atelier, Histoire - Civilisation

Bourges 18000

Du 15/11/2021 au 18/11/2021

Cet atelier prend la perspective queer et utilise les modes opératoires de Félix González-Torres comme point de référence et outil pratique pour spéculer collectivement sur un monde contemporain où le SIDA n’aurait jamais eu lieu. En décodant et en investissant dans d’autres potentiels de la pratique de Torres, les participant·es se feront passer pour Torres et produiront en son nom tout en fictionnant sa vie ainsi qu’une chronologie et une histoire de l’art queer alternatives.

photo aSH

aSH

Dijon 21000

Le 03/12/2021

De la bouche même d’Aurélien Bory, auteur, metteur en scène et scénographe de renommée internationale, Shantala Shivalingappa est une danseuse extraordinaire. Formée dès son enfance au Kuchipudi qu’elle interprète avec une grâce, une sensibilité et une maîtrise technique reconnues autant en Inde que dans le monde, elle a aussi dansé pour les plus grands chorégraphes et artistes européens : Maurice Béjart, Peter Brook, Bartabas, Pina Bausch. De la rencontre entre Aurélien Bory et Shantala Shivalingappa nait aSH, une oeuvre mouvante, qui vibre avec le percussionniste Loïc Schild, fait « danser l’espace » et voyage entre Orient et Occident, culture ancestrale et création contemporaine, le feu et la glace. C’est sur la figure de Shiva, dieu créateur et destructeur, mais aussi divinité de la danse que s’est construit l'art de Shantala. Dans sa danse, la géométrie de ses gestes faite de points, de spirales, de symétries, imprime l’espace et le sol de cendre. Dessin fragile, volatile, éphémère. Ombre et lumière.

photo Flash - La danse par les temps qui courent

Flash - La danse par les temps qui courent

Atelier, Manifestation culturelle, Cinéma, Spectacle

FALAISE 14700

Du 13/11/2021 au 03/12/2021

Flash est un nouveau rendez-vous qui fait dialoguer les générations, les époques et les temporalités pendant un mois, à l’automne, au cours duquel spectacles, rencontres et actions culturelles se conjuguent au présent. Le présent contient la totalité du vivant. Nous habitons le temps dans ce mouvement qui nous projette depuis le passé vers l’avenir. Mais que signifie d’être « contemporains » les un·e·s des autres, de partager le monde aujourd’hui petits et grands ? La danse, en tant qu’art de la présence augmentée, ici et maintenant, nous apporte des réponses, des éclairages, tout en déplaçant les questions sur notre rapport à l’imaginaire temporel. . Au programme : spectacles, cinéma, rencontres... Il est fortement conseillé de réserver pour l'ensemble des évènements auprès de Chorège. Voir programme complet sur le site Internet de Chorège.

photo EXPOSITION DE MOHAIR ET D'ALPAGA - ANNE-MARIE VERRON

EXPOSITION DE MOHAIR ET D'ALPAGA - ANNE-MARIE VERRON

Sculpture

Nancy 54000

Du 22/11/2021 au 09/01/2022

Depuis 2009, Anne-Marie VERRON exerce un métier d’art singulier, fabricant d’objets en textile. Dans son atelier situé à Heillecourt, elle travaille les matières naturelles que sont le mohair et l’alpaga (poil piqué sur une trame de coton). Elle sculpte la matière à l’aiguille et aux ciseaux et, au terme d’un long travail de patience et de précision, donne vie à des personnages au regard teinté de poésie. L’expressivité quasi humaine de ses sujets tranche avec le côté animal de la matière première. Ses sculptures textiles contemporaines sont toutes des pièces uniques. Elles trouvent leur place au sein de tous styles d’intérieurs, en y apportant une touche de charme, à la fois onirique et insolite. Anne-Marie est membre d’Ateliers d’Art de France depuis 2014. Au fil des ans, elle a remporté plusieurs prix, décernés aussi bien par des jurys de professionnels que par le public, en France comme à l’étranger. Ses sculptures trouvent acquéreur dans le monde entier, grâce à la boutique en ligne de son site web. Sculpture textile Pour ma part, j’utilise du poil de chèvre (mohair) ou d’alpaga piqués sur une trame de coton. Les techniques que j’emploie sont très variées. On retiendra[...]

photo Rêve d'un voyageur

Rêve d'un voyageur

Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 02/12/2021 au 19/01/2022

Raphael Federici nous invite dans son monde imaginaire, réaction radicale à un monde adulte qu’il n’accepte plus. Ses illustrations sont un hymne à l’enfance, ses peintures un ticket pour le pays des merveilles. Biographie : Raphael Federici - "Neo pop expressionist artist" « Je travaille sur le thème du langage universel en brisant les frontières à travers le street art. Mon alter ego « le marin » représente le métissage ou l’humanité nomade. Je me sert de cet icône pour propager ma poésie dans la rue, et faire réfléchir le public sur la question suivante: qu’est ce qu’être humain aujourd’hui? » Raphael Federici est un artiste plasticien connu également sous le pseudo Paris Sketch Culture (PSC). Né en 1986 à Aix en Provence, Raphael Federici vit et travaille entre le Sud de la France et Paris. Mais il se consacre quasiment exclusivement au voyage ou il va a la recherche de murs à peindre. Il se revendique de la génération Y, et cherche à se faire porte parole d'une génération par ses sujets et ses techniques et cherche le contact avec ses contemporains en s'essayant à un langage universel : l'art de rue. Il revendique son art comme "tout terrain", alliant[...]

photo Lingouf expose à Port en Bessin-Huppain

Lingouf expose à Port en Bessin-Huppain

Exposition, Animaux, Nature - Environnement, Musique, Musique contemporaine, Musique, Nature - Environnement, Peinture

PORT-EN-BESSIN-HUPPAIN 14520

Le 03/12/2021

" Posé sur une colline de sa Normandie natale, Vincent Ingouf alias Lingouf, déploie depuis plus de 20 ans un art protéiforme. Tour à tour illustrations, bd, peintures, sculptures, vidéos, jeux, et musiques fleurissent sur son chemin créatif. À coups de crayon et de pinceau, il nous fait naviguer des sombres profondeurs aux dimensions les plus lumineuses, modulant le flot des perceptions entre tangible et subtil dans un océan de magie surréaliste. Ultra-prolifique, il accompagne ses créations visuelles d’une musique étrange, se jouant des frontières entre les styles. Cette dernière le conduit ainsi, à se produire à travers la France et l’Europe, de petits bars en galerie d’art, de free-party en festivals. Seront publiés notamment plusieurs albums sur le label Ant-zen, collectif d’art visuel et auditif, en Allemagne. En partageant son regard et sa sensibilité, Lingouf nous convie à un voyage à la frontière du visible, il ouvre une porte sur des mondes oniriques, inconscients, éthériques. " PERMANENCE DE L'ARTISTE les samedis et dimanches aux horaires de l'après-midi. Fermé le dimanche matin.

photo LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 27/03/2022

La Marquise, jeune veuve, est inconsolable d’avoir perdu son époux après seulement un mois de mariage. Le Chevalier, ami du défunt, est lui aussi inconsolable : il a perdu son aimée Angélique, entrée au couvent pour ne pas épouser l’autre homme que son père lui destinait. Tous deux ont pris la décision de se retirer des affaires du monde et s’isoler - au grand regret de Lisette et Lubin, qui les servent. Mais doivent-ils si vite se séparer, alors que parler de son désespoir à quelqu’un qui le comprend et le considère fait tant de bien ? Alain Françon, qui a l’art d’aller au cœur du langage et de ce qu’il révèle des êtres, met ici en scène les variations incessantes qui agitent les personnages jusqu‘au chaos, face à la surprise existentielle qu’est l’amour. Alain Françon a mis en scène une centaine de pièces - tant classiques que contemporaines. Il a dirigé le Théâtre national de La Colline de 1996 à 2010 avant de fonder la compagnie le Théâtre des nuages de neige. Ces dernières années, le public du TNS a pu voir Le Temps et la Chambre de Botho Strauss (2016), Le Misanthrope de Molière (2019). Il a créé en 2020 Les Innocents, moi et l’inconnue au bord de la route départementale de[...]

photo LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 25/03/2022

La Marquise, jeune veuve, est inconsolable d’avoir perdu son époux après seulement un mois de mariage. Le Chevalier, ami du défunt, est lui aussi inconsolable : il a perdu son aimée Angélique, entrée au couvent pour ne pas épouser l’autre homme que son père lui destinait. Tous deux ont pris la décision de se retirer des affaires du monde et s’isoler - au grand regret de Lisette et Lubin, qui les servent. Mais doivent-ils si vite se séparer, alors que parler de son désespoir à quelqu’un qui le comprend et le considère fait tant de bien ? Alain Françon, qui a l’art d’aller au cœur du langage et de ce qu’il révèle des êtres, met ici en scène les variations incessantes qui agitent les personnages jusqu‘au chaos, face à la surprise existentielle qu’est l’amour. Alain Françon a mis en scène une centaine de pièces - tant classiques que contemporaines. Il a dirigé le Théâtre national de La Colline de 1996 à 2010 avant de fonder la compagnie le Théâtre des nuages de neige. Ces dernières années, le public du TNS a pu voir Le Temps et la Chambre de Botho Strauss (2016), Le Misanthrope de Molière (2019). Il a créé en 2020 Les Innocents, moi et l’inconnue au bord de la route départementale de[...]

photo LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 30/03/2022

La Marquise, jeune veuve, est inconsolable d’avoir perdu son époux après seulement un mois de mariage. Le Chevalier, ami du défunt, est lui aussi inconsolable : il a perdu son aimée Angélique, entrée au couvent pour ne pas épouser l’autre homme que son père lui destinait. Tous deux ont pris la décision de se retirer des affaires du monde et s’isoler - au grand regret de Lisette et Lubin, qui les servent. Mais doivent-ils si vite se séparer, alors que parler de son désespoir à quelqu’un qui le comprend et le considère fait tant de bien ? Alain Françon, qui a l’art d’aller au cœur du langage et de ce qu’il révèle des êtres, met ici en scène les variations incessantes qui agitent les personnages jusqu‘au chaos, face à la surprise existentielle qu’est l’amour. Alain Françon a mis en scène une centaine de pièces - tant classiques que contemporaines. Il a dirigé le Théâtre national de La Colline de 1996 à 2010 avant de fonder la compagnie le Théâtre des nuages de neige. Ces dernières années, le public du TNS a pu voir Le Temps et la Chambre de Botho Strauss (2016), Le Misanthrope de Molière (2019). Il a créé en 2020 Les Innocents, moi et l’inconnue au bord de la route départementale de[...]

photo LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 01/04/2022

La Marquise, jeune veuve, est inconsolable d’avoir perdu son époux après seulement un mois de mariage. Le Chevalier, ami du défunt, est lui aussi inconsolable : il a perdu son aimée Angélique, entrée au couvent pour ne pas épouser l’autre homme que son père lui destinait. Tous deux ont pris la décision de se retirer des affaires du monde et s’isoler - au grand regret de Lisette et Lubin, qui les servent. Mais doivent-ils si vite se séparer, alors que parler de son désespoir à quelqu’un qui le comprend et le considère fait tant de bien ? Alain Françon, qui a l’art d’aller au cœur du langage et de ce qu’il révèle des êtres, met ici en scène les variations incessantes qui agitent les personnages jusqu‘au chaos, face à la surprise existentielle qu’est l’amour. Alain Françon a mis en scène une centaine de pièces - tant classiques que contemporaines. Il a dirigé le Théâtre national de La Colline de 1996 à 2010 avant de fonder la compagnie le Théâtre des nuages de neige. Ces dernières années, le public du TNS a pu voir Le Temps et la Chambre de Botho Strauss (2016), Le Misanthrope de Molière (2019). Il a créé en 2020 Les Innocents, moi et l’inconnue au bord de la route départementale de[...]

photo LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 24/03/2022

La Marquise, jeune veuve, est inconsolable d’avoir perdu son époux après seulement un mois de mariage. Le Chevalier, ami du défunt, est lui aussi inconsolable : il a perdu son aimée Angélique, entrée au couvent pour ne pas épouser l’autre homme que son père lui destinait. Tous deux ont pris la décision de se retirer des affaires du monde et s’isoler - au grand regret de Lisette et Lubin, qui les servent. Mais doivent-ils si vite se séparer, alors que parler de son désespoir à quelqu’un qui le comprend et le considère fait tant de bien ? Alain Françon, qui a l’art d’aller au cœur du langage et de ce qu’il révèle des êtres, met ici en scène les variations incessantes qui agitent les personnages jusqu‘au chaos, face à la surprise existentielle qu’est l’amour. Alain Françon a mis en scène une centaine de pièces - tant classiques que contemporaines. Il a dirigé le Théâtre national de La Colline de 1996 à 2010 avant de fonder la compagnie le Théâtre des nuages de neige. Ces dernières années, le public du TNS a pu voir Le Temps et la Chambre de Botho Strauss (2016), Le Misanthrope de Molière (2019). Il a créé en 2020 Les Innocents, moi et l’inconnue au bord de la route départementale de[...]

photo Conférence : l'Arbre et la forêt dans l'art.

Conférence : l'Arbre et la forêt dans l'art.

Conférence - Débat, Nature - Environnement, Exposition

Landerneau 29800

Le 14/12/2021

L’Art et la Nature L’arbre et la forêt dans l’art : du romantisme à l’art contemporain. La représentation de la nature fait partie des objectifs premiers de l’art. Si les éléments du paysage apparaissent tôt dans les images, c’est dans le romantisme (qui est né avec l’industrialisation) que le lien sentimental entre l’artiste et la nature qui l’entoure devient un grand sujet pictural. Le motif de l’arbre et de la forêt y prend une place particulièrement importante et, décliné sous diverses formes, il ne perdra pas de son acuité par la suite. Traversant les décennies et les siècles, les croyances et les mystères qui entourent les espaces forestiers nourrissent l’imagination des artistes qui, d’une façon ou d’une autre, questionnent l’impact de l’activité humaine sur la planète. Le geste artistique qui se concentre sur l’arbre et la forêt permet souvent d’invoquer les énergies profondes de la nature et le fragile équilibre du monde moderne. De Caspar David Friedrich à Giuseppe Penone, cette conférence se veut interroger la création artistique à travers le prisme écologique en se concentrant sur le motif de l’arbre et de la forêt, non dépourvu d’une certaine poésie par[...]

photo Initium Maris - Nicolas Floc'h

Initium Maris - Nicolas Floc'h

Exposition

Brest 29200

Du 03/12/2021 au 12/02/2022

« Initium Maris fait référence à la région du Finistère, l'extrême ouest, et à son étymologie latine, Finis Terrae, la fin de la terre. Ce projet nous place au « début de la mer », celui de l'exploration du littoral dans sa partie immergée, d'une expédition pour voir, montrer et penser l'invisible. » Nicolas Floc’h Pour cette première exposition d’envergure de Passerelle aux Ateliers des Capucins, le centre d’art contemporain présente l’œuvre photographique de Nicolas Floc’h. Celui-ci observe de grands enjeux de société notamment les mécanismes économiques et les changements climatiques. Depuis une dizaine d’années, à partir des missions photographiques qu’il a initiées, l’artiste s’attache à représenter le monde sous-marin, en particulier les différents habitats et paysages qui le constituent. À partir des représentations qu’il construit, Nicolas Floc’h devient passeur, producteur d’images-œuvres d’art, mais établit également la documentation d’un état des milieux à un instant donné également utilisable par des océanographes, des experts de la mer ou encore des pédagogues. Avant tout, les images réalisées ouvrent un chapitre d’une histoire de l’art du paysage qui n’a pas[...]

photo LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 31/03/2022

La Marquise, jeune veuve, est inconsolable d’avoir perdu son époux après seulement un mois de mariage. Le Chevalier, ami du défunt, est lui aussi inconsolable : il a perdu son aimée Angélique, entrée au couvent pour ne pas épouser l’autre homme que son père lui destinait. Tous deux ont pris la décision de se retirer des affaires du monde et s’isoler - au grand regret de Lisette et Lubin, qui les servent. Mais doivent-ils si vite se séparer, alors que parler de son désespoir à quelqu’un qui le comprend et le considère fait tant de bien ? Alain Françon, qui a l’art d’aller au cœur du langage et de ce qu’il révèle des êtres, met ici en scène les variations incessantes qui agitent les personnages jusqu‘au chaos, face à la surprise existentielle qu’est l’amour. Alain Françon a mis en scène une centaine de pièces - tant classiques que contemporaines. Il a dirigé le Théâtre national de La Colline de 1996 à 2010 avant de fonder la compagnie le Théâtre des nuages de neige. Ces dernières années, le public du TNS a pu voir Le Temps et la Chambre de Botho Strauss (2016), Le Misanthrope de Molière (2019). Il a créé en 2020 Les Innocents, moi et l’inconnue au bord de la route départementale de[...]

photo LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

LA SECONDE SURPRISE DE L'AMOUR

Manifestation culturelle

Strasbourg 67000

Le 29/03/2022

La Marquise, jeune veuve, est inconsolable d’avoir perdu son époux après seulement un mois de mariage. Le Chevalier, ami du défunt, est lui aussi inconsolable : il a perdu son aimée Angélique, entrée au couvent pour ne pas épouser l’autre homme que son père lui destinait. Tous deux ont pris la décision de se retirer des affaires du monde et s’isoler - au grand regret de Lisette et Lubin, qui les servent. Mais doivent-ils si vite se séparer, alors que parler de son désespoir à quelqu’un qui le comprend et le considère fait tant de bien ? Alain Françon, qui a l’art d’aller au cœur du langage et de ce qu’il révèle des êtres, met ici en scène les variations incessantes qui agitent les personnages jusqu‘au chaos, face à la surprise existentielle qu’est l’amour. Alain Françon a mis en scène une centaine de pièces - tant classiques que contemporaines. Il a dirigé le Théâtre national de La Colline de 1996 à 2010 avant de fonder la compagnie le Théâtre des nuages de neige. Ces dernières années, le public du TNS a pu voir Le Temps et la Chambre de Botho Strauss (2016), Le Misanthrope de Molière (2019). Il a créé en 2020 Les Innocents, moi et l’inconnue au bord de la route départementale de[...]

photo Derviche

Derviche

Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 25/01/2022

Bab Assalam est un voyage fran-co-syrien, un trio de musiciens virtuoses, des sonorités aériennes et des chants suaves pour souffler la paix. La rencontre avec Sylvain Julien, circassien, à la fois danseur, manipulateur d’objets et zélateur de cerceaux, revisite ici et aujourd’hui, la figure du derviche, se jouant de la musique, du cercle et bien sûr du corps. En 2010, Bab Assalam donnait son dernier concert en Syrie à la citadelle d’Alep aux côtés d’une dizaine de derviches tourneurs. Aujourd’hui, les musiciens réinventent, en compagnie du circassien Sylvain Julien, le mythe des derviches avec un concert « tourné » où la transe soufie devient une poésie circassienne. Bab Assalam compose une version occidentalisée du cercle du derviche, dans une suite musicale transcendée par l’art du circassien, qui fait cohabiter les voix des deux musiciens syriens, entourés des ouds et des percussions, avec les sonorités contemporaines de la clarinette basse et de l’électro. Une ode à l’amour pour une longue transe qui nous mène à l’extase. ● Musiciens : Khaled Aljaramani, Mohanad Aljaramani, Raphaël Vuillard ● Durée 1h10 mn ● Danse, cerceaux et musique du monde / France - Syrie.

photo Théâtre: Artemisia Gentileschi

Théâtre: Artemisia Gentileschi

Peinture

Morlaix 29600

Le 27/01/2022

La nouvelle création du groupe vertigo mêle reconstitution, mythe et regard contemporain, pour raconter l’histoire d’une femme, Artemisia Gentileschi. Elle s’est battue et a pris sa revanche à travers son art, avant de devenir une des plus grandes peintres de son temps. En 1612 à Rome a lieu un procès qui va agiter les mondes politique et religieux ainsi que le milieu de la peinture de l’Italie de la Renaissance. Le peintre Agostino Tassi, qui travaille auprès du Pape, est accusé du viol de la jeune artiste de 17 ans, Artemisia Gentileschi. Elle va raconter et justifier son histoire à plusieurs reprises, et même faire citer comme preuves des tableaux réalisés entre l’agression et le procès. Par la suite, sa peinture, puissante et viscérale, ne cessera d’être nourrie de la colère liée aux violences et à l’humiliation qu’elle a subies. Mêlant transcriptions des minutes du procès historique et d’écriture de plateau, Le groupe vertigo s’empare avec un humour féroce de cette affaire hors norme et fait résonner ces enjeux avec notre actualité.

photo SPECTACLE - YUREI

SPECTACLE - YUREI

Danse - Bal - Cabaret, Musique, Spectacle

Nancy 54000

Le 23/01/2022

DE 8 À 77 ANS | DANSE, MUSIQUE LIVE, BEATBOX ET ART NUMÉRIQUE Food Truck sur place LE SPECTACLE TIRE SES INSPIRATIONS D’UNIVERS RICHES ET VARIÉS La culture japonaise : Yurei est terme japonais, pour designer certaines personnes qui ont laissé sur terre des chagrins, des colères, ou des regrets et qui ne peuvent pas quitter ce monde ? On dit de leurs âmes, les yurei « fantôme », qu’elles apparaissent aux personnes touchées par le sort. Yuu signifie « sombre » et rei « âme ou esprit ». La pantomime à travers l’écriture chorégraphique, la rencontre entre des danses classiques (les ballets russes et notamment PETROUSCHKA) et leurs descendants urbains. La tribalité et les rites ancestraux à travers la musique live signée Tioneb, beatboxer, live looper (technique musicale) et chanteur. Le praxinoscope- théâtre (dissociation du corps et du décors) à travers les costumes et les décors, avec un travail sur la saturation et la colorimétrie de l’espace et l’utilisation du numérique. Reportage cie SINE QUA NON ART YUREI YUREI est une relecture contemporaine et urbaine des spectacles fantasmagoriques, ou l’art de faire parler les fantômes en public, de rendre visible l’invisible, pour[...]

photo Thibaut Derien (photographie - 3 séries)

Thibaut Derien (photographie - 3 séries)

Exposition, Sculpture

BRIOUZE 61220

Du 08/01/2022 au 12/02/2022

Thibaut Derien présente trois séries de photographies : J'habite une ville fantôme, Angèle et le nouveau monde et J'habite Briouze, une ville vivante. J'habite une ville fantôme : Thibaut Derien, appartient à une famille de photographes qui font de la photographie documentaire un art, de la trivialité du quotidien, un poème et qui constatent avec effroi les mutations de notre société, ses laideurs contemporaines et ses splendeurs passées. Sa ville fantôme nous dévoile les ruines d'une société qui n'existe plus, nous met face à nos responsabilités et nous révèle à la fois la beauté qui se dégage de ses décombres. Angèle et le nouveau monde : Angèle est petite. Angèle est une enfant. Elle est plantée, là, en plein dans son image. Le long du fleuve Saint-Laurent ou d'une avenue de Brooklyn, sur un ponton du lac majeur ou dans le port de Stockholm, Angèle est toujours seule. Mais Angèle ne craint rien, elle a l'assurance fragile des enfants aimés. Les images défilent comme un voyage et l'on s'attache à cette frimousse qui nous engage à regarder ce nouveau monde qui l'entoure. J'habite Briouze, une ville vivante : photographies réalisées en octobre 2021, pendant la résidence[...]

photo Performance de Jeanne Moynot

Performance de Jeanne Moynot

Exposition

Landerneau 29800

Le 22/01/2022

Le programme "Prolongations", confié à Christian Alandete, curateur, propose à l’occasion de plusieurs rendez-vous de jouer les prolongations dans les différents sens du terme pour offrir aux publics d’autres modes d’approches de l’exposition "Françoise Pétrovitch" par le biais de la performance. Issue des arts plastiques, Jeanne Moynot décline son appétence pour le visuel et le vivant en naviguant librement du white cube à la black box. Chaque pièce est un épisode basé sur la mise en récit d’aventures personnelles qui lui offre à chaque fois la possibilité de vivre une expérience spécifique, tant existentielle que pragmatique. Au fil de ses projets protéiformes, elle dessine un monde parsemé de punchlines, peuplé de vitraux en poubelle et de monuments en papier. Son travail est montré régulièrement en France et à l’étranger, tant dans le champ des arts visuels que du spectacle vivant (Centre Georges Pompidou, Fondation Pernod Ricard, Confort Moderne, Festival actoral, 3bisf, Musée National de Bucarest, Centrale Fies). Depuis 2015, le programme de performances « Prolongations » conçu par Christian Alandete invite des artistes contemporains à se saisir de l’exposition en[...]

photo Thibaut Derien (photographie - 3 séries)

Thibaut Derien (photographie - 3 séries)

Photographie - Vidéo

Briouze 61220

Du 08/01/2022 au 12/02/2022

Thibaut Derien présente trois séries de photographies : J'habite une ville fantôme, Angèle et le nouveau monde et J'habite Briouze, une ville vivante. J'habite une ville fantôme : Thibaut Derien, appartient à une famille de photographes qui font de la photographie documentaire un art, de la trivialité du quotidien, un poème et qui constatent avec effroi les mutations de notre société, ses laideurs contemporaines et ses splendeurs passées. Sa ville fantôme nous dévoile les ruines d'une société qui n'existe plus, nous met face à nos responsabilités et nous révèle à la fois la beauté qui se dégage de ses décombres. Angèle et le nouveau monde : Angèle est petite. Angèle est une enfant. Elle est plantée, là, en plein dans son image. Le long du fleuve Saint-Laurent ou d'une avenue de Brooklyn, sur un ponton du lac majeur ou dans le port de Stockholm, Angèle est toujours seule. Mais Angèle ne craint rien, elle a l'assurance fragile des enfants aimés. Les images défilent comme un voyage et l'on s'attache à cette frimousse qui nous engage à regarder ce nouveau monde qui l'entoure. J'habite Briouze, une ville vivante : photographies réalisées en octobre 2021, pendant la résidence[...]

photo ARTISTE : ADD FUEL

ARTISTE : ADD FUEL

Science et technique

Boulogne-sur-Mer 62200

Du 27/08/2020 au 28/08/2020

Artiste portugais du 27 Août au 28 Août. Formé à l’Institut des Arts visuels, design et marketing de Lisbonne, Add Fuel a développé un style unique qui combine des éléments décoratifs traditionnels (azulejo, les carreaux portugais) avec des références visuelles contemporaines ou de science-fiction pour créer de nouvelles formes d’une complexité impressionnante. Si au premier regard, le spectateur peut croire à un simple pastiche du formalisme classique, une inspection plus approfondie ouvre sur un monde chaotique de motifs et de personnages originaux débordant d’émotions avec souvent une touche d’humour. Le talent de l’artiste se concentre à créer l’équilibre et l’harmonie à partir de répétitions symétriques, d’une accumulation de « couches d’histoire » et de différentes techniques d’illusion visuelle comme le trompe-l’œil. Ses compositions à motifs multicouches produisent un rythme poétique qui joue avec la perception du spectateur et attire son regard pour le faire réfléchir et lui dévoiler que ce qui se cache sous la beauté de nos villes est généralement la culture traditionnelle.

photo EXPOSITION : « Du Japon à Boulogne, estampes d’hier et d’aujourd’hui »

EXPOSITION : « Du Japon à Boulogne, estampes d’hier et d’aujourd’hui »

Lecture - Conte - Poésie

Boulogne-sur-Mer 62200

Du 13/03/2021 au 12/06/2021

Des graveurs de l’association boulonnaise &stampes à la Boutonnière et des élèves de l’École municipale d’Arts se sont inspirés des estampes et des collections japonaises conservées à la Bibliothèque des Annonciades et vous invitent dans l’univers de l’ukiyo-e, « image du monde flottant » en japonais. Courtisanes, acteurs du théâtre kabuki, scènes de la vie quotidienne, figures mythologiques, paysages, faune et flore… c’est un parcours dans le Japon du 19e siècle qui vous est proposé dans la galerie du cloître, à la lumière de la diversité des interprétations contemporaines qui peuvent en être faites. La bibliothèque doit sa riche collection d’estampes japonaises. Ces estampes montrent toute la variété technique et de motifs d’un art ancestral qui a dès la deuxième moitié du 19e siècle fasciné les européens. Graveurs amateurs ou confirmés, les membres de l’association &stampes à la Boutonnière et les élèves de l’atelier Gravure/estampe de l’EMA ont relevé le défi et nous livrent leurs visions du Japon ! Bibliothèque des Annonciades : Du 13 mars au 12 juin 2021 Mardi : 9h-12h et 14h-19h (18h en période de couvre-feu) Mercredi : 9h-12h30 et 13h30-18h Jeudi : 9h-12h et[...]

photo EXPOSITION PANTOMINE

EXPOSITION PANTOMINE

Théâtre

Liévin 62800

Du 12/11/2021 au 11/12/2021

L’essentiel de mon travail s’inscrit dans une modalité d’intervention in situ, je m’attache à créer un dialogue entre les espaces physiques du quotidien et l’espace poétique du dessin. Mes interventions dans la rue sont pensées en fonction de l’architecture et des spécificités des lieux que j’investis afin de créer une connivence physique entre le réel et la représentation, ainsi je tente de créer une proximité immédiate entre l’œuvre et celui qui la rencontre. De la même manière, dans mes travaux d’atelier ou pour les installations pensées pour des espaces dédiés à l’art, j’aime à utiliser comme support ou comme éléments structurants des objets du quotidien qui viennent rappeler la possibilité d’une porosité entre l’art et la vie. De ces confrontations, je tente de faire naître un regard décalé sur le monde contemporain et d’insinuer une forme de poésie dans les anfractuosités de nos univers fonctionnalistes. Mon travail s’apparente à celui du metteur en scène de théâtre dans la mesure où figurent principalement des personnages dans un jeu de pantomime, dessinés en taille réelle que je dispose de manière à créer une narration dans le dialogue avec le lieu. Ces hommes[...]

photo My Land

My Land

Cirque - Marionnette, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle

Lillebonne 76170

Le 11/03/2022

Pionnière du cirque contemporain en Hongrie, la compagnie Recirquel de renommée internationale vous présente sa production My Land. Elle se focalise sur les racines de l’humanité, et exprime le lien éternel entre l’homme et la terre mère dans un espace empli d’illusions. Cette création alliant cirque, danse classique et contemporaine avec l’art du mouvement et du théâtre, est l’épanouissement du « cirque - danse », nouveau genre du spectacle vivant. L’aspect unique de cette production est non seulement lié à son innovation interdisciplinaire, mais également au fait d’être le premier spectacle de Recirquel engageant exclusivement des artistes invités étrangers. La Compagnie de Cirque Contemporain Recirquel a été fondée en 2012 à Budapest, par le réalisateur et chorégraphe, Bence Vági à la direction et par les acrobates hongrois. La compagnie crée des grandes productions qui transforment l’art du cirque en un art du mouvement capable d’exprimer des contenus abstraits, grâce à la musique composée et d’un monde visuel imaginé pour chaque spectacle.

photo Théâtre de Saint-Lô >

Théâtre de Saint-Lô > "My land" - Cie Recirquel

Saint-Lô 50000

Le 10/03/2022

Dans le cadre de la saison 2021/2022 "Transmission en roue libre", rendez-vous au théâtre de la ville de Saint-Lô, le 10/03 prochain, pour le spectacle "My land" avec la compagnie "Recirquel". Un pied nu foule la terre. La terre d’où nous venons, la terre qui nous porte, la terre où nous retournerons un jour. Dans un décor qui rappelle les débuts du monde, sept artistes circassiens explorent les limites de leur condition humaine. Force, souplesse, équilibre, solitude, communion, silence, vibrations. L’histoire personnelle de chacun prend une dimension universelle dans cet espace loin du vacarme du monde, hors du temps. My Land se focalise sur les racines de l’humanité, et exprime le lien éternel entre l’homme et la terre mère dans un espace empli d’illusions. Cette création alliant cirque, danses classique et contemporaine avec l’art du mouvement et du théâtre, est l’épanouissement du « cirque danse », nouveau genre du spectacle vivant. L’aspect unique de cette production est non seulement lié à son innovation interdisciplinaire, mais également au fait d’être le premier spectacle de la compagnie Recirquel engageant exclusivement des artistes étrangers. Le réalisateur Bence[...]

photo LES TREMBLEMENTS DU MONDE

LES TREMBLEMENTS DU MONDE

Exposition, Nature - Environnement

Château-Gontier 53200

Le 10/03/2022

Depuis le 18e siècle, l’art s’est attaché à exprimer le mélange d’attraction et de répulsion que l’on éprouve face aux manifestations déchaînées de la nature. Le renouveau de cette notion de sublime dans un contexte contemporain montre la persistance de notre fascination pour la « nature trop loin », selon l’expression de Victor Hugo, et la continuité d’une iconographie du Sublime. Elle témoigne aussi de la mutation profonde de notre relation à la nature, caractérisée par l’émergence d’une conscience environnementale et d’une vigilance inquiète. Les catastrophes naturelles récentes (tsunamis, cyclones, séismes), amplifiées par leur impact sur des sites industriels ont aiguisé la conscience d’un équilibre fragile, que répercute l’art contemporain dans une très grande richesse de formes. A partir de 15 ans. Nombre de places limité, sur inscription. Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo THÉÂTRE-PSYCHANALYSE « URGENCE »

THÉÂTRE-PSYCHANALYSE « URGENCE »

Spectacle

Château-Gontier 53200

Le 17/03/2022

Parce que la psychanalyse interprète l’expérience que nous avons du monde comme il va et de ce fait s’intéresse à l’art, des professionnels, orientés par la psychanalyse lacanienne, nous proposent un échange autour de deux spectacles. L’être humain nous parle d’un lieu d’où l’intime et le collectif tente un dialogue pour dire le désir, le corps, les embrouilles… Pour garantir la pluralité des regards et nourrir la conversation, un appui est pris sur des incises prélevées dans notre monde contemporain. A l’issue de la représentation, une rencontre avec l’équipe artistique est également proposée en salle de réception. Nombre de places limité, sur inscription. Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo LEVER LE MASQUE

LEVER LE MASQUE

Conférence - Débat

Château-Gontier 53200

Le 13/01/2022

Il incarne donc le changement d’identité, mais peut aussi évoquer le port du voile ou la protection sanitaire. Il possède également une longue tradition au sein des beaux-arts : des visages expressionnistes de James Ensor au modernisme et à sa prédilection pour les masques d’Afrique et d’Océanie, des masques de Louise Bourgeois à ceux de Nicole Eisenman, les masques modernes et contemporains fascinent en tant qu’objet, mais aussi en tant qu’interface sociale, culturelle et politique. À travers de nombreuses sculptures, peintures, installations, performances et photographies, cette conférence se penche sur cet objet énigmatique, qui connecte souvent les mondes visible et invisible. A partir de 15 ans. Nombre de places limité, sur inscription. Respect des mesures sanitaires en vigueur.

photo Exposition « Infiniment »

Exposition « Infiniment »

Besançon 25000

Du 20/01/2022 au 22/01/2022

L’exposition résulte d’une rencontre entre des étudiant.e.s de l’Institut supérieur des beaux-arts de Besançon et les collections du musée des beaux-arts et d’archéologie, en particulier celles d’arts graphiques. De ces jeunes artistes émergent une approche presque innocente au monde qui nous entoure, une fraîcheur dans la pratique de leur art, une forme « d’adolescence » face au regard de l’autre selon la commissaire. Libres et vagabonds, ils n’ont que leur créativité et leurs crayons pour faire naître, au sein de l’immense salle d’exposition du musée, un panorama de ce qui peut se faire en école d’art, de ce qui s’enseigne (le passage de la 2D à la 3D, les grands formats, les différentes activations – filmer du dessin, l’animer, le performer etc.). L’exposition a été pensée pour être activée lors de performances ou de dialogues entre les arts anciens et la pratique contemporaine. L’exposition a ainsi des ambitions pédagogiques, par son format Workshop, la mise en pratique des savoirs et la création. Mais également des ambitions professionnalisantes, puisque la scénographie a été confiée à une ancienne étudiante, Juliette Buschini, et l’exposition sous forme de Workshop[...]

photo Transversari

Transversari

Marseille 13000

Du 16/10/2021 au 06/10/2021

Un phénomène identifié au Japon tisse un lien entre ces deux sujets, celui de l’hikikomori ou la réalité psycho-sociale de personnes (principalement des hommes) vivant coupées du monde et réfugiées derrière leurs écrans. Vincent Thomasset confie à son complice danseur Lorenzo De Angelis le soin d’incarner la figure d’un homme à l’arrêt. Il place le mouvement au coeur d’un processus de réappropriation de nos corps et de nos désirs, passant par l’assimilation des images qui nous entourent, pour mieux parvenir à les dépasser. Lorenzo De Angelis finit par les traverser, éprouver différents états de corps qui se répondent et restituent par le mouvement, les sédiments déposés là, avec une infinie délicatesse, jusqu’au dénuement. En coréalisation avec actoral, festival international des arts et des écritures contemporaines

photo Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Bruisse l'eau - Camille Bernard - Simon Lahure

Musique, Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 11/09/2021

"Bruisse L’Eau" est la première exposition de Camille Bernard. Elle y présente un ensemble de peintures inédites. En collaboration avec Simon Lahure, artiste et musicien, ils plongent le lieu dans une atmosphère éthérée et animique. La peinture comme la musique deviennent alors des accessoires au service de cette ambiance : les personnages des toiles se saisissent d’instruments, jouent de la musique, chantent dans un monde aquatique, tandis que la pièce sonore diffuse un bruit d’eau qui coule. Née en 1994, Camille Bernard est diplômée de l’école d’art de Glasgow en 2016. Elle vit et travaille à Pantin. Elle est représentée par le project space SISSI club. Né en 1993 à Rouen, Simon Lahure est diplômé de la Haute école des arts du Rhin en 2019. Il vit et travaille à Romainville. Avec le soutien du Cnap, Centre National des Arts Plastiques. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Conservatoire: Conf

Conservatoire: Conf "l'art du conteur romantique"

Manifestation culturelle, Fête, Musique, Musique classique, Musique contemporaine, Musique du monde, Musique classique, Manifestation culturelle

Pau 64000

Le 07/03/2022

“L’ART DU CONTEUR ROMANTIQUE : LES BALLADES DE CHOPIN, RENCONTRE ENTRE MUSIQUE, TEXTES ET PAYSAGES” *Auditorium des Réparatrices Une conférence proposée par Bernard Arbus Comment le compositeur romantique s’empare de la rhétorique du récit pour ouvrir l’espace imaginaire de la musique. Frédéric Chopin, Première ballade en sol mineur opus 23 Frédéric Chopin, deuxième ballade en fa majeur op. 3 Frédéric Chopin, troisième Ballade en la bémol majeur op.47 Frédéric Chopin, quatrième Ballade en fa mineur op.52 Conférence proposée par l’UTLA

photo 13- Francis Huster | Molière, force contestataire et populaire

13- Francis Huster | Molière, force contestataire et populaire

Manifestation culturelle

Strasbourg 67076

Le 22/01/2022

Alors qu’il publie son Dictionnaire amoureux de Molière, le comédien plaide pour que le génie du théâtre revienne sur le devant de la scène contemporaine et qu’on lui rende enfin toute sa force contestataire et populaire. Pas de langue de bois. Le parallèle est souvent fait entre Chaplin et Molière : "Chaplin admirait Molière, explique Francis Huster, parce que Molière est le premier à avoir inventé sa marionnette. Sur scène, Molière a compris qu'on pouvait se créer une marionnette qui reviendrait à chaque fois. Il a inventé l'art de l'acteur, et Chaplin et son Charlot, c'est comme Poquelin et son Molière !" Francis Huster tient à souligner que "son regard sur les femmes fait de Molière, bien avant tout le monde, le premier à défendre les femmes. Molière était féministe à 100% ! Il a eu un culot incroyable, les rôles de femmes sont absolument sublimes !" Rencontre avec Francis Huster, Dictionnaire amoureux de Molière (Plon) animée par Jean-Luc Fournier.

photo Normal - Gilles Benistri

Normal - Gilles Benistri

Marseille 13000

Du 05/06/2021 au 11/06/2021

C’est le sentiment d’empathie qui est moteur dans mes créations, c’est aussi ce sentiment, qui me pousse à choisir mes modèles, mes sujets. Le geste artistique provoque la mise à distance. La question du temps, qui traverse l’ensemble des oeuvres vues en simultané, est à mettre en relation avec le temps que je passe à redonner existence à une image photographique décontextualisée. Je construis des scènes de la vie ordinaire pour parler d’une réalité plus profonde. Je m’interroge sur le pouvoir de transformation, par la peinture, d’une image photographique qui s’appuie sur des scènes de la vie quotidienne. Comment le banal, le quotidien deviennent étranges et par là comment ils transforment l’image. L’aspect narratif de mes tableaux semble rapprocher les personnages mais chaque individualité reste enfermée dans son monde, son espace. J’entremêle plusieurs dimensions qu’elles soient sociales, culturelles ou psychologiques. Le sujet fait face à la banalité du moment. G. Benistri Vernissage samedi 5 juin 2021 de 15h à 19h. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Era Ora - Sébastien Arrighi

Era Ora - Sébastien Arrighi

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 11/09/2021

Era Ora signifie en corse "Il était temps!". Sur son île natale, tout se métamorphose, l’imaginaire méditerranéen entremêle ses racines à des ailleurs déconnectés. Ce relevé topographique et émotionnel transfigure l’ordre minéral et végétal, touchant une ineffable dimension totémique. Dans ces lézardes, ces aspérités, ces anfractuosités, des zigzags fulgurants animent un monde invisible. Shivers est une série saisie dans une fantomalité. Lors de ses dérives sur divers sites touristiques, en France, au Liban ou en Espagne, Arrighi s’intéresse aux marges d’espaces stéréotypés. Une énergie charge le paysage, d’une intensité sourde, comme le ferait, dans l’obscurité, un frisson traversant le corps. Une proposition de La Compagnie, lieu de création, commissariat de Paul-Emmanuel Odin. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Rodéo Sauvage - Gilles Pourtier

Exposition

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 13/06/2021

"J'envisage la mise en espace de mes œuvres comme un travail de montage cinématographique. Je pense l’exposition comme un lieu de narration où je raconte une histoire. Les conflits se multiplient, les écarts se creusent entre les milieux sociaux, pour ne pas dire classes car c’est un mot qu’il ne faudrait plus utiliser. Je l’utilise à dessein car je pense que cette conscience de classe est un moteur dans mon processus artistique. Mon environnement familial ont fondé mon point de vue, mon regard, ma perception du monde. Cette exposition fait partie d’un ensemble de 3 expositions personnelles prévues sur 2 ans dans 3 lieux. Le sujet s’enrichit de nouvelles créations à chaque étape." Gilles Pourtier Commissariat de Martine Robin Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Les Cabanes - Nina Medioni

Les Cabanes - Nina Medioni

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 03/06/2021 au 06/06/2021

Les Cabanes est le premier volet d’une série photographique au long cours que Nina Medioni développe autour d’une partie de sa famille juive ultra-orthodoxe installée Bnei Brak (Israël). Elle passe en 2019 plusieurs mois entre cette ville et Tel Aviv qui lui fait face. Dans ces allers retours entre une ville perçue comme austère et fermée et l’autre libérale et ouverte se joue une réflexion sur la duplicité de ce territoire. Entre portraits et paysages, l’artiste s’intéresse à sa famille et à la jeunesse rencontrée en chemin, cherchant sa place dans cette société antagoniste. Évoluant entre deux mondes, elle s’interroge sur sa place au sein d’un pays fragmenté où se superposent frontières géographiques et mentales. Inauguration jeudi3 juin 2021 à 15h30. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain. Programme • Visites guidées de l’exposition Vendredi 4 juin à 10h et 15h Samedi 5 juin à 10h et 15h Dimanche 6 juin à 10h • Lecture Dimanche 6 juin à 16h Un temps de lecture avec Nina Medioni qui lira une partie de ses carnets de travail, journaux de bords, qui ont ponctué son séjour il y a deux ans en Israël et la progression de son travail. Les[...]

photo Méditerraner

Méditerraner

Exposition

Marseille 13000

Du 27/08/2021 au 07/11/2021

Comment faire vivre un mot nouveau ? Méditerraner est un verbe inventé qui porte en lui un désir d’ouverture, de mouvement et de pluralité à l’heure où les frontières se durcissent et où, de toute part, des identités de repli sont brandies. Les installations vidéo, les objets, les photographies et les livres, réunis pour cette exposition, offrent à ce mot la possibilité d’un relief sensible. La revue d’art et d’esthétique Tête-à-tête a souhaité interroger la Méditerranée contemporaine en en faisant un verbe, parce qu’il arrive que malgré la richesse de la langue nous ayons besoin de mots nouveaux pour exprimer une idée. Le verbe méditerraner signifie caboter d’une culture à l’autre, ressentir un attachement profond aux rivages méditerranéens, mais encore, migrer, traverser, faire l’expérience conjointe de l’altérité et de la proximité, bricoler des identités mouvantes, toujours plurielles, rendre perméable l’espace même de la frontière, penser le monde comme archipel indépendamment de son ancrage géographique. Interrogeant les mémoires enfouies des guerres et le désastre ininterrompu des naufrages, mais aussi les lieux de passage et de partage, la rumeur des villes,[...]

photo Local Heroes. Marseille & Berlin.

Local Heroes. Marseille & Berlin.

Exposition

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 20/06/2021

Prolongée jusqu'au 20 juin 2021, le Musée Regards de Provence présente l’exposition "Local Heroes. Marseille & Berlin". Cet évènement a pour ambition de mettre en scène des regards croisés artistiques, urbains et architecturaux entre Marseille et Berlin et d’illustrer les traits d’union.s. entre la ville et l’habitant, la création contemporaine et l’habitat au quotidien, la couleur dans la ville et dans les ateliers d’artistes. Il ne s’agit pas d’une exposition de graffitis purs, mais d’une exposition d’art contemporain, d’artistes qui ont acquis leur formation et leur pratique dans la rue. Local Heroes fait référence à la division géographique du monde de l’art entre le domaine institutionnel et la scène parallèle ou souterraine Cependant, toutes les positions montrent le langage d’un art jeune, vivant et contemporain qui exige et mérite une visibilité institutionnelle Bien que le mouvement graffiti se soit étendu des Etats-Unis à toute l’Europe, la France et l’Allemagne font actuellement partie des pays où les scènes sont les plus actives et les styles les plus variés. Les aperçus de leur histoire décrits ici sont très différents et ne sont en aucun cas représentatifs[...]

photo I Promised you Poems - Rupert Jörg

I Promised you Poems - Rupert Jörg

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 05/06/2021

"I promised you poems" traite de l’espace virtuel et de la façon cet espace virtuel crée un monde analogue, interroge les anciennes croyances, en génère de nouvelles. Les mythes du complot, les crypto-monnaies et leurs intersections sont au premier plan. Supposées mortes, elles connaissent une renaissance en raison de la pandémie et du sentiment d’insécurité qu’elle a suscité. Les citoyens voient les mesures de l’Etat avec méfiance et recherchent donc des réponses alternatives qui promettent des utopies. Le marché pour cela est vaste et coloré. Les fenêtres de la galerie se transforment en une vitrine de l’art cryptographique, surface de projection de promesses de guérison dans un monde meilleur et décentralisé. Commissariat de Lorraine Thomas Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Dérives - Laurent Lacotte

Dérives - Laurent Lacotte

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 30/06/2021

À l’origine du travail artistique de Laurent Lacotte, il y a la déambulation. La promenade guidée par le hasard et l’aléatoire, deux notions centrales de son travail. Par dérives successives, apparaît l’image. La photographie fixe l’immédiateté du présent. Ses interventions perdurent parce que les images convoquent les tumultes du monde. Réalisée à Marseille, la série photographique inédite exposée à l’Urban Gallery est montrée au cœur d’un display pensé pour l’exposition. L’usage du mot est à l’œuvre dans deux autres pans de l’exposition : une installation monumentale in situ prend place dans la cour de la galerie alors que de grandes phrases habillent avec poésie les immeubles en construction de la rue. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Les arbres dans l’art tribal de l’Inde

Exposition, Peinture

Marseille 13000

Du 19/05/2021 au 03/07/2021

Anil Barriya Bhuribai Chitracar Japani Dhurvey Balasubramania Man Singh Mayank Shyam Manisha Jha Chandrakai Devi Rajendra Shyam Rhosni Vyam Shanta Burya Subsh Vyam Sukhnandi Vyam Anil Vangad Reena Umbersad Valvi Rajesh laxman Mor Kamlesh Dulsada L’Inde des Adivasis est celle des habitants de l’Inde avant l’Inde. Il s’agit de populations tribales, réparties sur l’ensemble du territoire indien, fidèles à leurs traditions et à leurs divinités, vivant en marge de la société indienne. Une de leurs traditions consiste à effectuer des peintures sur les façades ou les murs intérieurs des maisons. Ces peintures rituelles conjurent les mauvais sorts ou à évoquent des moments heureux. . L’arbre y tient une place importante : être sensible et conscient rassemblant tous les principes de vie, il abrite divinités, esprits, ancêtres. Au coeur de la vie spirituelle et sociale, l’arbre de vie fait le lien avec le monde de l’invisible. Dans le cadre du PAC - Printemps de l'art contemporain.

photo Arts de l’Islam - Un passé pour un présent

Arts de l’Islam - Un passé pour un présent

Patrimoine - Culture, Exposition

Marseille 13000

Du 20/11/2021 au 26/03/2022

La Réunion des musées nationaux - Grand Palais et le musée du Louvre organisent, du 20 novembre 2021 au 26 mars 2022, un ambitieux évènement culturel dans 18 villes de France, dont Marseille. Chaque ville présentera une exposition dont l'objectif est d’apporter des clés de lecture sur les cultures, la civilisation et les arts de l’Islam. Pour chaque accrochage des oeuvres à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre ainsi que d’autres collections nationales et régionales, ont été choisies pour leur capacité à pouvoir témoigner de la grande richesse de l’Islam. Marseille et l'art islamique Ses relations historiques avec le monde islamique confèrent à la cité phocéenne une place particulière dans la carte des 18 villes. Dès l’Antiquité, le commerce maritime est le signe tangible de l’attrait de l’Orient. Les fouilles urbaines ont révélé les traces anciennes d’une présence arabe et musulmane. Depuis, l’accueil des exilés d’Afrique, du Maghreb, imprègne l’histoire récente de la ville. Les collections publiques municipales se font l’écho de ces liens et des dons de collectionneurs, érudits et voyageurs,[...]

photo Go Go Othello - Ntando Cele

Go Go Othello - Ntando Cele

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 09/07/2021

Sur la scène d’un étrange cabaret, Ntando Cele se fait strip-teaseuse et ce qu’elle met à nu n’est pas son corps, mais la façon dont on le regarde. Dans une salle de théâtre reconfigurée en night club, la performeuse sud-africaine Ntando Cele ouvre le débat, et déplie son corps comme une carte de guerre. Elle veut mettre à mal la tradition qui consiste à faire jouer les personnages de couleur par des acteurs blancs, qui se peignent en noir. Orson Welles interpréta Othello ? Ntando Cele lui intenterait un procès. Ainsi qu’au monde du spectacle occidental, longtemps complaisant. La cause est toujours vive : des acteurs blancs persistent à vouloir endosser le rôle emblématique du Maure de Venise. Dans l’ambiance canaille du club, univers nocturne aux relents d’amours tarifés, Go Go Othello poursuit sa charge en remettant les stéréotypes liés à l’origine raciale, dans l’art contemporain, l’assignation implicite faite à incarner sa couleur, à justifier d’être noir.e dès qu’on expose son travail. Ntando Cele devient stripteaseuse pour d’une part dénoncer la réification du corps de la femme, l’exploitation systématique quand on est femme et racisée, et d’autre part pour se[...]